La charge mentale : anticiper la fatigue psychique

Tous âges
Penser à la commande pour le drive, prendre rendez-vous chez la coiffeuse, appeler le médecin pour mon fils, rendre les livres à la médiathèque, dire à mon conjoint de récupérer les enfants au centre de loisirs, appeler mon collègue…Un exemple de la liste permanente de tâches à accomplir qu’on appelle communément la "charge mentale". Une course permanente contre le temps, où l’on doit « penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement », tel que penser les tâches domestiques et/ou éducatives qui nous attendent à la maison lorsque l’on est au travail.

La charge mentale

Un poids psychologique qui engendre une fatigue physique et psychique qui peut conduire à l’épuisement, à des difficultés conjugales voire au burn-out parental.

Dans ce dossier, vous trouverez la présentation d’analyses et de pistes  pour anticiper ou trouver des solutions, une bibliographie avec des podcasts, des ressources en ligne à lire, regarder ou à écouter pour en savoir plus.

Les femmes principalement concernées

« La charge mentale est une notion assez nouvelle, qui n’est pas encore très bien comprise par tout le monde. Les hommes disent la ressentir, mais ont tendance à l’associer au monde du travail, au surmenage et au stress professionnel, au risque de burn out par exemple », précise Jean-Claude Kaufmann, sociologue au CNRS.
Malgré cette difficulté à identifier cette souffrance, près de 20% des Français estiment aujourd’hui la subir de manière excessive. Femmes et hommes ne se sentent pas concernés de manière égale : 2 femmes sur 3 (63%) considèrent qu’elles sont davantage touchées contre seulement 1 homme sur 3 (36%) (lejournal cnrs -mars 2021)

La charge mentale, que les femmes subissent encore majoritairement aujourd’hui, ne leur permet pas de concilier équitablement vie professionnelle et familiale et nuit à leur bien-être. Il s’agit aujourd’hui de permettre aux femmes et aux hommes d’articuler de façon équitable leurs vies professionnelle et familiale. Le passage du congé paternité à 28 jours est un acte de l’évolution des mentalités.

Comment anticiper et remédier à ce constat ?

Les tâches domestiques et parentales ayant longtemps été confiées aux femmes, la société s’est ainsi organisée en enfermant les hommes et les femmes dans un rôle distinct et inégal. La charge mentale découle directement de ces différences et touche aujourd’hui 8 femmes sur 10. 

Les tâches domestiques sont un facteur essentiel de la charge mentale. Si aujourd’hui dans les couples, le partage des tâches a évolué et que les pères prennent part aux travaux domestiques, la vie intérieure des familles reste encore souvent genrée.

Podcast : "Des chaussettes et des hommes », Les couilles sur la table, Binge Audio - 33’ - 2019.
Victoire Tuaillon reçoit Titiou Lecoq, journaliste et écrivaine, pour parler des hommes et du travail domestique. Durant deux ans, elle a enquêté sur un sujet injustement méprisé le travail domestique, les tâches ménagères et elle parvient à le rendre passionnant.

Dans les solutions possibles, il faudrait quantifier, lister la répartition des tâches, et peut-être baisser le niveau d’exigence que chacun se pose. Se répartir différemment les tâches peut permettre un rééquilibre.

Podcast : Charge mentale : qui est plus préoccupé de bébé qui pleure - Nina Ramène - 26’ Comment trouver des solutions pour une charge mentale équilibrée dans le couple.« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

 

Les ressources en Vendée

La Caf de la Vendée participe à une étude dédiée aux parents ayant au moins un enfant entre 3 et 17 ans. L’objectif de l’enquête consiste à évaluer l’efficacité d’un programme en ligne d’accompagnement de la parentalité, Parent sur le fil.  Ce programme a été conçu dans le but de réduire le stress parental et la pression et de prévenir l’épuisement parental.

Des lieux d’écoute, d’information et de soutien

Si vous avez besoin d’échanger sur la charge mentale, où besoin d’aide ou d’écoute, différents dispositifs ou professionnels existent : 
- Les travailleurs sociaux de la Caf et la MSA peuvent informer les familles.
- Les lieux d’accueil d’enfants et parents qui permettent un temps de respiration pour les parents.
- Les centres sociaux proposent des groupes de paroles de parents.
- L’Udaf 85 propose du parrainage de proximité, un temps de répit pour les familles. Grâce à son Point Info Famille, l’Udaf85 écoute et répond aux questions que se posent les parents. 
- La ligne Allo Ecoute Parent pour les parents qui s’interrogent ou se confrontent à une inquiétude dans la relation avec son enfant. Ce service propose une écoute, que ce soit dans un moment de crise ou non.
- Allo parents en crise – 0 805 382 300 permet d’aborder toutes les questions liées à la parentalité et à la vie familiale. En Vendée, des permanences téléphoniques de soutien à la parentalité sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h par l’Ecole des Parents. Des psychologues sont à votre écoute sur simple demande au 06 33 51 59 55 ou par mail : ecoledesparents85@gmail.com, envoyez un message avec vos coordonnées.

Bibliographie

  • Bande-dessinée :

 « Un autre regard 2 », Emma, Massot. La dessinatrice propose en ligne « Fallait demander », une BD qui parle de la charge mentale  disponible gratuitement en ligne pour une utilisation non lucrative.

  • Podcast :

"Des chaussettes et des hommes », Les couilles sur la table, Binge Audio - 33’ - 2019.

 « Des parents épuisés », Les pieds sur terre, France Culture. 29’ - mars 2021 

«  Alléger la charge mentale », Benjamin Muller, La Maison des maternelles - 27’ - 2019

  • Article :

Vie de famille Reconnaître et combattre le burn-out parental - mai 2022

  • Livres et romans :

« Les femmes sont occupées », Samira El Ayachi, Editions de l’Aube.
« Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale », Titiou Lecoq, Fayard.
« Ma petite voix et moi ; charge mentale, épuisement, perte de sens... se recentrer sur l’essentiel », Valérie Hitoto, Gereso.
« La charge mentale des femmes et celle des hommes illustrée »,  Aurelia Schneider, Larousse.

  • Vidéo :

Conférence filmée : le burn out parental : le grand défi de la parentalité au 21e me siècle - Isabelle Roskam - 1h19 - Juin 2022 - Séminaire interdisciplinaire - Centre Jean Piaget 

Pièce de théâtre : Hier, la charge mentale des femmes - Création Théâtre-débat de l’association Tissé Métisse - 18’24 - 2019

Cela pourrait vous interesser

Dossier thématique
Comment donner le plaisir de lire à mon enfant?
Apprendre et garder la magie du plaisir de lire
Dossier thématique
La place du père
Depuis les années 1970, le rôle des papas s’est profondément modifié
Dossier thématique
0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Adolescence, jeunes adultes Scolarité
L’accueil d’un enfant en situation de handicap en centre de loisirs
Comment accueillir les enfants différents hors temps scolaire ?
Retour en haut de page