Vous êtes une structure de soutien à la parentalité

Vous exercez un rôle de soutien à la parentalité sur le département, vous souhaitez :

Créer ou modifier votre fiche structure

Un préalable : prenez connaissance de la charte de rédaction !

Créer ma fiche professionnelle

Vous n’êtes pas encore référencé sur le site etreparent85.fr et vous souhaitez faire connaître votre structure ? Remplissez le formulaire pour présenter votre structure ( nom, missions, horaires, lieu, contact, site internet, plaquette de présentation..)

Accéder au formulaire

Modifier ma fiche professionnelle

Vous êtes déjà référencés mais vous souhaitez apporter des modifications à votre fiche structure ? Pour modifier votre fiche, veuillez nous contacter.

Accéder au formulaire

Faire connaitre un évènement dans l’agenda

Un préalable : prenez connaissance de la charte de rédaction !

Poster un évènement

Vous organisez une action sur le département (conférence, ateliers parents/enfants,...), et vous souhaitez la faire connaître, remplissez ce formulaire .

Accéder au formulaire

ATTENTION : Le site etreparent85.fr n’a pas vocation à diffuser des informations relatives à une activité commerciale et lucrative. Les membres du comité de rédaction se réservent le droit :

  • de ne pas publier un évènement qui ne respecterait pas la charte de publication
  • d’apporter des modifications pour valoriser davantage l’action.

Les membres s’engagent à publier vos demandes sous un délai raisonnable.

Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Le REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant.

Il réunit les acteurs qui souhaitent se rencontrer, échanger et développer des projets autour du soutien à la fonction parentale.

Un réseau est organisé au niveau départemental deux fois par an, sur une journée.

Au niveau local, il existe 11 REAAP locaux qui ont la même vocation qu’au niveau départemental mais à l’échelle de la Communauté de Communes pour répondre au plus près des besoins territoriaux.

Intégrer le réseau au niveau départemental

Le REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant.

Il réunit les acteurs qui souhaitent se rencontrer, échanger et développer des projets autour du soutien à la fonction parentale.

Un réseau est organisé au niveau départemental deux fois par an, sur une journée. Pour recevoir les informations concernant l’organisation de cet évènement départemental, transmettez-nous vos coordonnées en cliquant sur nous contacter.

 

Intégrer le réseau au niveau local

Le REAAP local cherche à réunir tous les acteurs d’un territoire (parents, professionnels, élus, bénévoles..) de comprendre les besoins des parents et réfléchir ensemble aux projets possibles et les développer en proximité ( conférence, atelier parent/enfant, communication, réseau de professionnels..). Toutes ces actions ont pour but d’améliorer le quotidien des parents afin de les soutenir et les accompagner auprès de leurs enfants.

Pour la bonne organisation des REAAP locaux, des coordinateurs en assurent l’animation et veillent à son bon fonctionnement.

Vous souhaitez vous informer, échanger avec d’autres acteurs du territoire, participer ou vous investir pour développer des projets ?

A votre rythme et selon vos disponibilités, n’hésitez pas à contacter les coordonnateurs de votre territoire pour de plus amples renseignements, via le formulaire de contact

La conseillère technique parentalité de la Caf est également disponible pour répondre à vos questions au 02 51 44 72 82

14  REAAP locaux existent en Vendée

Formuler une demande de financement REAAP pour la mise en oeuvre de vos actions parentalité

Un préalable : prenez connaissance du règlement de prise en charge pour vérifier l’éligibilité de votre action ICI

Un "comité des financeurs" permet d’étudier les demandes de subventions présentées par les porteurs de projets qui souhaitent et s’engagent à réaliser des actions en direction des parents. Le comité des financeurs réunit le Conseil Départemental, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Direction Académique. 
Pour toute demande de subvention, vous devez vous connecter à la plateforme ELAN ( Espace en Ligne pour l’accès aux Aides en actioN sociale) pour effectuer votre demande en ligne, pour se faire cliquer ICI.

INFO IMPORTANTE : A DATE, L’ENVELOPPE POUR FINANCER LES ACTIONS EST EPUISEE. NOUS SOLLICITONS  UNE ENVELOPPE SUPPLEMENTAIRE POUR LE COMITE D’OCTOBRE 24.

UNE PRIORISATION DES DOSSIERS POURRA ETRE REALISEE.

Pour vous aider à créer votre compte et à déposer en ligne votre demande, vous pouvez consulter le guide utilisateur.

Pour les porteurs de projets ayant déjà déposé une demande de subvention, vous trouverez l’attestation de non changement à transmettre.

Les évaluations des projets sont à faire directement sur la plateforme ELAN. Le versement de la subvention n’interviendra qu’à réception de l’évaluation avec les factures. Pour vous aider à effectuer ce bilan, vous pouvez consulter ce guide.

Trois dates de dépôt des dossiers chaque année : 1 février, 1er Mai et le 15 septembre

Contact

Vous pouvez joindre les conseillers techniques en action sociale de votre territoire pour les structures bénéficiant d’une prestation de service ou prendre contact avec la conseillère technique parentalité au 02 51 44 72 82

Pour toutes les questions techniques relatives à l’enregistrement de la demande de subvention sur plateforme ELAN, vous pouvez appeler au 02 51 44 73 73

 

Communiquer et faire connaitre le site

Vous souhaitez communiquer sur le site auprès des parents ou partenaires, un kit de communication est à votre disposition :

Retour en haut de page