Deuil périnatal : briser le tabou

Futurs Parents La famille face à... Fausse couche Article

La perte d’un bébé avant ou peu après sa naissance est une souffrance qu’il est difficile de partager. Après le choc et la sidération, commence un long processus qui nécessite d’accompagner les parents à surmonter cette épreuve douloureuse.
 

Depuis près de dix ans, au mois de mai, les parents touchés par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance sont invités à venir déposer une fleur à Paris. L’opération « Une fleur, une vie » veut ainsi lever le voile sur le tabou du deuil périnatal qui concerne 7 000 familles chaque année.

« L’annonce a un effet terrible, dévastateur, explique Myriam Morinay, vice-présidente de l’association Naître et vivre, reconnue d’utilité publique. Le décès d’un bébé est tellement contre-nature, illogique, que certains parents ne peuvent envisager d’accompagner leur enfant dans la mort, d’autant plus s’il n’est pas encore né. »

Cela pourrait vous interesser

Site internet
La famille face à... Tous âges Autorité parentale Séparation Conflit familial ou conjugal
L’autorité parentale en cas de séparation
Jusqu’à la majorité ou l’émancipation d’un enfant (au moins), ses parents lui doivent respect et ...
Applications, Site internet
Futurs Parents 0-6 ans Aides et démarches
L’application 1000 premiers jours
Découvrez l’application qui vous informe de toutes les étapes post et pré natal avec un ...
Emissions
0-6 ans 6-12 ans Alimentation
Podcast : comment donner aux enfants l’envie de manger des légumes ?
Comment donner aux enfants l’envie de manger des légumes ?
Retour en haut de page