Le décès : périnatal, d’un enfant ou d’un parent

Comment faire face ? Quelles sont les démarches à faire ? Puis-je avoir des aides spécifiques ? Où trouver de l’aide ?

Votre famille traverse une période de deuil. Survenu brutalement (accident, suicide, fausse couche..) ou après une période de lutte contre la maladie, le décès d’un proche peut nécessiter un accompagnement différent selon les personnes : soutien de l’entourage, avoir un lieu de parole et d’écoute avec des personnes éprouvées par un deuil et/ou être soutenu psychologiquement par un professionnel.

Le site de Familles rurales Vivre l’absence propose des ressources sur la situation de deuil et des actions pour soutenir les personnes en deuil.

Administrativement et juridiquement, les sites Service public et l’Assurance maladie détaillent toutes les démarches à entreprendre en cas de décès d’un proche.
Des droits de congés spécifiques en cas de décès d’un proche sont accordés si vous travaillez dont le congé deuil parental. Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du congé de solidarité familiale pour assister un proche qui souffre d’une pathologie mortelle ou qui est en phase avancée ou terminale.

En Vendée

A la Caf de la Vendée, les travailleurs sociaux vous soutiennent et vous informent sur les aides possibles en fonction de votre situation : aide aux frais d’obsèques ; aide au soutien psychologique en cas de deuil ; aide à domicile

Suite au décès d’un enfant, d’un exploitant ou d’un salarié agricole, un travailleur social de la MSA est présent pour vous écouter, vous informer et favoriser l’accès à vos droits sociaux et aux aides spécifiques.

Des travailleurs sociaux du Conseil Départemental peuvent également être à l’écoute et accompagner des personnes et familles dans cette épreuve.

L’association Jalmalv : une association de bénévoles formés pour accompagner les personnes malades, en fin de vie, en deuil qui propose des groupes de parole.

Familles rurales : le mouvement Familles Rurales accompagne les familles en deuil avec des groupes de parole (perte d’un conjoint, perte d’un enfant, suicide…) à la Maison des familles et anime une ligne téléphonique : 02 51 44 37 72 service ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30

Hespéranges : association d’aide et soutien au deuil périnatal.

Centre de planification et d’éducation familiale

Un guide présente les structures et institutions aidantes : Accompagner les personnes endeuillées.

La Msa et l’ARS ont édité un Annuaire des ressources en Vendée. Il répertorie toutes les structures et associations intervenant sur le suicide (2021).

Des deuils et des Hommes : association qui lève le tabou autour de la mort et propose d’anticiper et de préparer en amont d’un deuil. Organisation d’événements.

Ressources nationales

Empreintes Association  : documentation et fiches thématiques sur le deuil

Yapaca : le site belge propose des ressources sur le deuil périnatal

Retour en haut de page