Enceinte et en deuil : une contradiction difficile à vivre

La famille face à... Deuil Grossesse Article

Alors qu’une grossesse désirée est bien souvent source de joie pour la future mère, ce sentiment peut être altéré quand le décès d’un proche survient. Un accompagnement spécifique de la femme enceinte peut l’aider à vivre cette situation ambivalente.
 

Perdre un être cher est toujours un déchirement, mais comment faire face à cet événement alors que l’on s’apprête soi-même à donner la vie ? 

« Quand la mort se télescope avec la vie, le décès peut être compliqué à assimiler, explique le psychologue Thibaud Gravrand. L’entrée dans le deuil est souvent retardée avec un état de choc qui peut se prolonger ; la femme enceinte peut mettre plus de temps à réaliser la disparition de son proche ». 

Étant donné qu’il est impossible d’être à la fois triste et heureux, la femme touchée par un deuil aura également tendance à être tiraillée par ces deux extrêmes, à se sentir coupable de ne pas penser assez au défunt ou à l’enfant à naître.

Cela pourrait vous interesser

Podcast : que penser de l’éducation positive ?
Parentalité bienveillante, discipline positive, éducation bienveillante... Que signifient ces termes et faut-il adopter ces pratiques ...
Un outil pour repérer un développement inhabituel du jeune enfant
Un livret d’observation a été élaboré à l’attention des parents et des professionnels de la ...
Guides
Futurs Parents Aides et démarches
L’entretien prénatal précoce
Espace de parole et de liberté pour le couple.
Retour en haut de page