Maison Départementale des Associations de Vendée, rencontres parents

  • Augmenter
  • Diminuer

Permettre aux parents de réfléchir et d'échanger sur leur rôle et leur responsabilité éducative de parents.

 

Cette action se déroule sur une série de 3 à 4 rencontres de 2 heures en journée ou en soirée selon un planning déterminé avec les membres du groupe. Les groupes sont co-animés par 2 professionnels dans le respect de chacun et la confidentialité du groupe. La composition du groupe est la même sur l'ensemble de la formation et toute personne qui s'inscrit s'engage à participer à toutes les rencontres afin de faciliter la confiance et la prise de parole de chacun dans le groupe. A la première rencontre, des thèmatiques concernant les préoccupations éducatives et parentales quotidiennes des parents sont évoquées et choisies par le groupe avec l'aide des animateurs. Les principaux thèmes abordés peuvent être les suivants : oser l'autorité, mieux communiquer en famille, éduquer à l'autonomie, comment aider ses enfants dans sa scolarité, parler sexualité à nos enfants... Quelque soit le thème, les animatrices partent des préoccupations et des questions du quotidien des parents.

 

Mise en place dans tout le département de la Vendée au sein des établissements scolaires des associations de parents ou dans des locaux mis à disposition par les collectivités (bibliothèque, espace enfance ...).

géolocalisation: 

Adresse

Maison Départementale des Associations de Vendée
184, boulevard Aristide BRIAND
85000  LA ROCHE SUR YON

Développement durable

Incitation au covoiturage et au déplacement en lien avec les horaires des écoles pour les rencontres parents ayant lieu en journée (minimiser les déplacements) ; pour celles ayant lieu en soirée, covoiturage en fonction du lieu d'habitation des participants.

Horaires

Rencontres de 2 heures toutes les 3 / 4 semaines sur 3 à 4 mois environ.

Conditions

Être parents d'enfants et d'adolescents.

Qui contacter ?


Accéder au site internet

VOTRE AVIS nous intéresse

Partagez votre actu