Les émotions de l'enfant

  • Augmenter
  • Diminuer
Jeudi 18 Octobre 2018
20h/22h
Salle périscolaire Les Libellules
21, place de la mairie
85300 LE PERRIER
Les tout-petits expriment leurs émotions de façon brute, sans filtre. Les adultes qui les entourent, parents et professionnels, jouent un rôle essentiel dans la réception et la compréhension de ces émotions. Décryptage, retour d’expériences et échanges pour mieux comprendre son enfant et l’aider à gérer ses émotions.

Le Relais assistantes maternelles Océan Marais de Monts organise, dans le cadre de la manifestation culturelle "Les Enfantines""une conférence sur le thème des émotions.

Le tout-petit exprime ses émotions de façon brute, parce qu'il ne sait pas qu'elle en est l'origine, il s'agit simplement du ressenti d'un état. Il est complètement habité par son émotion.Les émotions sont d'abord des réflexes de survie, de préservation. La peur par exemple est une alerte face à une menace, réelle ou imaginée. La colère, elle, est le résultat d'une frustration face à l'expression d'un besoin non pris en compte. Le bébé a besoin d'un récepteur, quelqu'un qui va donner un sens à ses émotions. L'accompagnement est un travail de pensée pour relier les émotions à leurs causes. Les émotions nous disent toujours quelque chose de l'enfant et c'est à l'adulte de les décoder, en restant attentif, disponible, réceptif.

Delphine MEYER, psychomotricienne et formatrice petite enfance apportera un éclairage à l'appui des neurosciences et des principes relationnels de l'enfant et de l'adulte.

Conférence gratuite, sans inscription.

Plus de renseignement au 02 51 59 88 38 ou 06 42 60 68 45

Partagez votre actu