Le film "Je pleure donc je suis"

  • Augmenter
  • Diminuer
Département de La Vendée

Ce film préventif, produit par AMP à la demande du Département­ de La Vendée et avec la participation du service de PMI, permet de lever le voile sur le Syndrome du Bébé Secoué, un geste grave dont il faut parler. En détectant les premiers signes d’épuisement chez l’adulte, submergé par les pleurs excessifs du nourrisson, le film montre que le dialogue et l’aide apportée par l’entourage personnel et professionnel remettent sur pied.

Un adulte a des émotions, un bébé aussi. En prévenant le Syndrome du Bébé Secoué, l'idée est aussi de comprendre les pleurs du bébé, car ses pleurs sont pour lui un langage, une façon de communiquer.

 

Chacun est incité à contacter des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui pourront les aider à comprendre et à gérer les pleurs de leurs enfants. "Aujourd’hui, tout Vendéen peut faire appel au service de la PMI. 

Notez que le service de PMI accompagne les femmes pendant la grossesse, apporte conseils et soutien aux parents et veille à proposer des modes de garde adaptés. 

 

 

        

AVERTISSEMENT avant de visionner le film

    

ATTENTION : « Je pleure donc je suis » est destiné aux familles et aux professionnels comme support de prévention pour aider un adulte excédé par les pleurs d’un nourrisson à demander de l’aide sans attendre de commettre l’irréparable. Ce film comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité du spectateur. Il est préférable de le regarder en étant entouré. Il peut/doit être suivi de dialogue : le film est entre les mains des professionnels du Département­, au sein de chaque PMI dans les Maisons­ de la Solidarité­ et de la Famille. Vous pouvez donc en parler aux professionnels des PMI notamment.  

 

 

 

Pour visionner le film, cliquer sur ce lien : https://youtu.be/Bw421NrJsjs

VOTRE AVIS nous intéresse

Partagez votre actu